DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Home » Qu’est-ce qu’un tampon encreur ?

Qu’est-ce qu’un tampon encreur ?

Le tampon encreur est devenu au fil des années un outil indispensable pour les entreprises. Il est utilisé pour officialiser les accords et donner de la valeur aux documents émis par les entreprises. Avez-vous envie d’en savoir plus sur cet outil de première nécessité ? La lecture de cet article apportera plus de réponses à votre préoccupation.

Petite histoire sur le tampon encreur

L’utilisation du système de marquage remonte à des années en arrière, mais les premières traces du tampon sont apparues aux confins de la Mésopotamie. Cependant, les tampons encreurs tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus grâce aux travaux de vulcanisation du caoutchouc de Charles Goodyear.

Ces tampons ont été créés dans le but de mettre au point un système uniformisé permettant l’identification des marchandises et des documents. Les tampons encreurs existent de nos jours sous différentes formes et comportent un certain nombre d’informations.

Les différents modèles de tampon encreur

Les tampons encreurs sont disponibles en plusieurs modèles et jouent chacun un rôle spécifique.

Le tampon encreur numéroteur

Le tampon encreur numéroteur est utilisé pour effectuer une numérotation des documents. Il permet également de classer les documents par ordre numérique. Ce modèle de tampon encreur peut être utilisé pour faire des plans par exemple.

Le tampon encreur dateur

Ce type de tampon est généralement utilisé en comptabilité. Les tampons encreurs existent de nos jours sous différentes formes et comportent un certain nombre d’informations. Grâce au tampon encreur dateur, il est plus simple de retracer l’émission ou la réception de certains documents papier.

Le tampon encreur de poche

Le tampon encreur de poche se présente sous une forme miniature et est utilisé par les commerciaux et les entreprises. Ce tampon encreur personnalisé porte les informations essentielles sur l’entreprise et peut être utilisé même en cas de déplacement. Le tampon encreur de poche peut être personnalisé pour faciliter le remplissage des chèques ou pour servir de carte de fidélité.

Les critères à suivre pour choisir un tampon encreur

Le choix d’un tampon encreur se fait en respectant un certain nombre de critères de sélection.

La fréquence d’utilisation du tampon encreur

La fréquence d’utilisation est le premier critère à prendre en considération pour choisir un tampon encreur. Pour un usage quotidien et intensif, vous pouvez vous servir d’un tampon en bois. Ce type de tampon est économique, solide et résistant. Les tampons automatiques par contre conviennent pour une utilisation occasionnelle. Ils se déclinent en plastique et en métal et peuvent aussi durer.

La fonction du tampon encreur

L’usage à faire du tampon encreur est aussi un critère de sélection à prendre grandement en considération. Vous pouvez les personnaliser en fonction de votre activité. Les tampons administratifs comme « confidentiel », « validé », « payé », dateurs et numéroteurs sont de type standard. Les tampons automatiques par contre conviennent pour une utilisation occasionnelle. La personnalisation permet d’insérer certaines informations importantes de votre entreprise sur les documents.

La taille du tampon encreur

Le choix de la taille du tampon encreur dépend de la taille de l’empreinte et de sa structure. Vous pouvez opter pour un grand tampon lorsque les informations à insérer sont nombreuses. Vous avez le choix entre un modèle standard et un modèle personnalisé. Les tampons encombrants sont en réalité destinés à rester sur les bureaux.

La forme du tampon encreur

La forme rectangulaire est celle qui est généralement utilisée pour les échanges de documents officiels. Vous avez la possibilité d’y apporter votre touche personnelle en utilisant des tampons aux formes différentes. Vous pouvez donc choisir un tampon rond, ovale ou carré. En marquant la différence, vous avez plus de chance d’attirer l’attention de vos clients.

La couleur de l’encreur

La couleur de votre tampon encreur est également un paramètre très important à prendre en compte. Vous pouvez opter pour une encre noire indélébile comme la plupart des entreprises afin d’obtenir un meilleur rendu. Pour les courriers urgents et confidentiels, l’encre rouge est le plus approprié. De plus, il est important de choisir la couleur de votre en fonction de vos goûts.

L’utilisation du tampon encreur est-elle une obligation ?

Légalement, l’utilisation du tampon encreur n’est pas une obligation pour les entreprises. Cependant, il permet d’identifier plus rapidement votre société et lui confère plus de crédibilité auprès de vos partenaires. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le tampon encreur n’a aucune valeur juridique à moins d’être accompagné d’une signature.

4/5 – (1 vote)

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Revenir en haut de page