DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Qu’est ce que le SEO ?


SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) : pratique consistant à augmenter le trafic sur votre site web en faisant en sorte que vos pages web soient mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche.

SEO peut également signifier “search engine optimizer”, c’est-à-dire une personne qui pratique l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Les visiteurs qui arrivent sur votre site via les moteurs de recherche sont appelés “trafic organique”. Cela s’oppose au “trafic payant”, qui résulte du fait que les gens cliquent sur des annonces pour visiter votre site.

Bien qu’il existe de nombreux moteurs de recherche, dont Google, Yahoo, Bing, Baidu et d’autres, le référencement se concentre généralement sur l’optimisation du contenu pour Google, puisqu’il s’agit du moteur de recherche le plus populaire avec plus de 85 % de part de marché.

Comment fonctionne le SEO

Beaucoup de gens considèrent comme acquis que lorsqu’ils utilisent Google, la plupart du temps, ils voient immédiatement des résultats pertinents et utiles. Mais il y a beaucoup de détails qui entrent dans la création de cette liste de résultats. Comment Google décide-t-il exactement des résultats à vous donner ?

Si le référencement peut devenir technique et compliqué, les bases sont simples à apprendre pour tout le monde.

Tout d’abord, voyons comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Comment les moteurs de recherche découvrent et classent le contenu

Tout commence avec la découverte par Google de contenus à inclure dans ses résultats de recherche. Comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’un processus entièrement automatisé : Le moteur de recherche de Google utilise un logiciel automatisé appelé “bot” ou “spider”. Ces robots explorent (ou “crawlent”) le web en suivant des liens et en allant chercher des pages web.

Une fois que votre site est découvert, il est ensuite évalué. Les robots de recherche essaient de déterminer le contenu, l’exhaustivité et la qualité du contenu de chaque page.

Lorsqu’une personne recherche un terme sur Google, celui-ci utilise des formules mathématiques complexes appelées “algorithmes de classement” pour faire correspondre le chercheur au contenu qui répond le mieux à sa requête.

Comment Google décide-t-il du classement des contenus ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la décision de Google quant au classement des pages web. Ces facteurs de classement comprennent des choses comme :

l’utilisation du terme de recherche (“mot-clé”) et des termes connexes dans le contenu
la fiabilité du domaine
le nombre et la qualité des autres sites qui renvoient à cette page
la qualité du contenu (y compris la longueur, le formatage, etc.)
la vitesse du site web
…et bien plus encore.

Voilà donc la définition de l’OMR – mais comment l’optimisation est-elle réellement réalisée ?

Il existe plusieurs aspects importants de l’optimisation pour les moteurs de recherche :

Création d’un site web compatible avec le SEO
Si vous voulez que votre contenu soit bien classé dans les résultats de recherche, il est important de vous assurer que les robots de Google peuvent facilement trouver votre site web, le parcourir et comprendre de quoi il s’agit. Choisissez idagency !

Ces aspects du référencement peuvent également être appelés “référencement technique”.

Recherche par mots-clés


L’optimisation ne consiste pas seulement à obtenir plus de trafic, mais aussi à obtenir le bon trafic sur votre site. La recherche de mots-clés peut vous aider à atteindre ces deux objectifs.

La recherche de mots-clés consiste à identifier les termes que votre public cible recherche. Lorsque vous identifiez et utilisez les bons mots clés dans votre contenu, vous vous classez mieux pour les termes exacts que les gens utilisent pour vous trouver.

Création de contenu


Pour atteindre et conserver un classement élevé, vous devez vous assurer que votre contenu correspond exactement à ce dont les chercheurs ont besoin. Cela signifie qu’il faut créer un contenu approfondi, bien écrit et dans un format facile à digérer.

Promotion du contenu


L’un des principaux facteurs pris en compte par Google dans le classement de vos contenus est de savoir si les autres personnes les trouvent utiles. Google examine le nombre de sites web qui renvoient à vos pages, et considère chacun de ces liens comme un vote pour votre contenu.

Mais n’oubliez pas que Google considère également que l’OMS vote pour vous. Par exemple, si un site d’information de confiance renvoie à votre article, il y a de fortes chances que votre contenu soit de haute qualité. En revanche, si vous n’attirez que des liens provenant de sites de faible qualité, Google peut supposer que votre site est également de faible qualité.

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page