DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Home » Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écran d’ordinateur incurvé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écran d’ordinateur incurvé ?

L’évolution de la technologie implique une adaptation des appareils aux nouvelles exigences du public. Les écrans plats qui étaient la norme sont aujourd’hui menacés par des écrans incurvés. Les écrans incurvés possèdent plusieurs atouts qui peuvent leur permettre de surclasser les écrans plats. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un écran incurvé ?

Quelles sont les avantages d’un écran PC incurvé ?

En dehors de son esthétique et de son design extraordinaire, l’écran incurvé offre une immersion maximale et des images de qualité irréprochable.

Une immersion optimale grâce à un moniteur incurvé

Dans tous les usages habituels d’un écran : travailler, visionner de la vidéo, regarder des films, jouer à des jeux vidéo, saisir des textes, la qualité de l’écran compte beaucoup. A la recherche du sensationnel et des séances visuelles plus captivantes, le public accorde une attention particulière aux expériences immersives. Les écrans incurvés confèrent une profondeur spéciale aux  images diffusées, laissant penser à une troisième dimension. Cet effet vous fait oublier votre entourage pour la meilleure immersion possible. Cette capacité immersive des écrans incurvés est particulièrement appréciée des amoureux de jeux de simulation, des programmeurs, des codeurs, des professionnels de la bourse, des créateurs de contenu et les Youtubeurs.

Un écran incurvé pour des images nettes et non-déformées

Contrairement aux écrans plats qui affichent des images floues et déformées, surtout lorsque le moniteur est de grande taille, les écrans pc incurvés sortent des images suffisamment nettes, dans leur forme réelle. Cette performance est due à la courbure de l’écran et au rapport d’aspect de 21:9 qui convergent toute la lumière diffusée vers le spectateur. Rappelons que ce rapport est de 16:9 ou 16:10 chez les écrans plats et indique la proportion entre la hauteur et la largeur de l’écran. Ceci montre que les moniteurs incurvés sont beaucoup plus larges que hauts. Aussi, tous les points d’un écran incurvé sont à égale distance des yeux du spectateur ; ce qui diminue l’effort pour visionner les images diffusées. Ainsi, les moniteurs incurvés favorisent un meilleur confort et un champ de vision élargi tout en préservant notre santé oculaire.

Quels sont les inconvénients d’un écran de PC incurvé ?

Bien que la plupart des avantages du moniteur incurvé, lui soient conférés par la courbure de l’écran, cette même courbure est la source de son effet le plus déplaisant. En fait, la forme courbe de l’écran reflète les lumières, créant un effet d’éblouissement désagréable. Même si cet effet peut être atténué en réduisant les sources de lumière, cela reste un inconvénient majeur pour les écrans incurvés.  De plus, son arrière arrondi nécessite certaines précautions particulières pour sa fixation. Par rapport aux écrans classiques, le coût des moniteurs incurvés restent logiquement élevés à cause de leurs spécificités.

Malgré les reproches faits aux écrans de PC incurvés, ils sont la tendance du moment. Leurs multiples atouts les prédisposent à un avenir radieux.

5/5 – (1 vote)

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page