DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Quelles sont les principales pannes rencontrées sur un ordinateur ?

Que ce soit à titre personnel ou pour les besoins d’une entreprise, l’ordinateur est aujourd’hui présent presque partout et bien pratique à plus d’un titre. Et rien que pour ces motifs, il est vraiment difficile de s’en passer. Malheureusement, il arrive des situations où ce formidable outil ne peut plus rendre service, et les pannes en sont souvent les coupables. Dans bien des cas, ces pannes ne sont pas très complexes et vous pouvez vous-mêmes les résoudre. Toutefois, lorsqu’elles sont de nature plus complexe, le mieux serait de confier votre machine à un réparateur. Retrouvez à travers cet article les différents problèmes pouvant affecter plus ou moins fréquemment les ordinateurs.

 Classification des problèmes informatiques liés à l’ordinateur

Cette classification peut tenir en trois (03) catégories distinctes. D’abord, vous avez les pannes liées aux fonctions de traitement ou de calcul. Ici, il s’agit notamment de problèmes affectant le bon traitement des différentes données informatiques, et la maintenance informatique sera nécessaire en vue d’une réparation. Ensuite, viennent les pannes touchant le stockage, également à l’origine de la perturbation des données, soit en écriture soit en lecture. L’accès aux données est donc rendu difficile et peut se révéler parfois impossible. Les lecteurs dédiés aux CD-ROM, à la bande et le disque dur peuvent être affectés. Et enfin, vous avez la catégorie des pannes connectiques qui affecte le système informatique et certains composants (réseau, câbles, logiciel…). Toutes ces pannes peuvent différemment affecter l’état de votre ordinateur, et le mieux dans tous les cas, est de faire appel à un réparateur en informatique professionnel. Cette démarche demeure la meilleure de toutes, et peu importe votre localisation géographique, faire réparer son ordinateur à Montpellier ou ailleurs, doit être votre priorité.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés

Ces pannes ou problèmes peuvent être de divers ordres et en voici quelques exemples.

Les problèmes de démarrage

Généralement ici, l’ordinateur ne s’allume pas malgré toutes les tentatives de (re)démarrage. Ceci peut être la cause d’une surtension légère ou non. Vérifiez donc l’alimentation et les câbles. Retirez, puis remettez en place la batterie de votre machine, appuyez longuement sur le bouton d’allumage pour redémarrer l’ordinateur. S’il n’y a pas un résultat satisfaisant, pensez à consulter un réparateur.

L’ordinateur s’arrête et se fixe assez souvent

Le problème peut être dû soit à la chaleur soit à l’alimentation qui peuvent présenter des défaillances. Ceci provoquera des surtensions pouvant donner lieu à des coupures d’urgence. L’accumulation de poussière au niveau du ventilateur a également tendance à provoquer une surélévation de la chaleur. 

Le dysfonctionnement de la souris et du clavier

Si vous utilisez des périphériques externes, le problème peut résulter de la non-reconnaissance de ces derniers. Le cas échéant, il faudra les rebrancher ou les remplacer. 

Des problèmes d’affichage à l’écran

Dans ces cas, votre ordinateur peut bien démarrer, mais rien n’apparaîtra sur l’écran. Le problème peut résulter de l’écran qui est surement hors service ou du chargement du système Windows qui doit présenter des bugs. Si le problème persiste, pensez à changer l’écran et vérifiez votre carte graphique.

L’ordinateur se plante très souvent

Ce problème peut être la conséquence de l’utilisation de logiciels ou de pilotes malveillants et non compatibles. Plusieurs diagnostics peuvent être effectués afin de déterminer le/les problèmes comme le nettoyage de l’ordinateur. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de confier votre machine à un technicien professionnel pour bénéficier d’une réparation de qualité, dans les plus brefs délais, et ce, au meilleur tarif.

RedacteurTitouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page