DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Quelles sont les balises essentielles en html ?

Dans la vie de tous les jours, les balises sont destinées à diriger et à orienter. Sur une page web, le rôle joué par les balises est peu différent. Elles servent à structurer la page web et son contenu à l’aide d’éléments de code activant respectivement une fonctionnalité donnée. On distingue plusieurs types de balise en html. Mais, seulement quelques balises sont considérées par les moteurs de recherche pour le référencement. Ce sont les plus essentielles pour un site internet. Découverte.

 La balise Title

La balise title permet de nommer une page web telle qu’elle sera vue par les moteurs de recherche. Contenue dans l’en-tête du fichier HTML de la page web, elle consiste en un titre qui s’affiche dans le navigateur et dans les résultats fournis par les moteurs de recherche.

En tant que telle, la balise htlm title joue un rôle primordial dans le processus de référencement d’un site internet.

Il est conseillé de fournir une balise optimisée et de respecter la limite des 160 caractères.

En programmation, la balise Title est représentée par les éléments de code : <TITLE>.

Il faut souligner que c’est l’une des seules balises obligatoire parmi les balises meta (en savoir plus sur les balises meta) qui servent à donner des informations aux moteurs de recherche.

 

La balise méta description

Cette balise permet de fournir un descriptif sur une page web. Le but de ce descriptif est de faciliter la connaissance de la page et de son contenu par les moteurs de recherche et les internautes.

Dans une balise méta description, il est important d’insérer des mots clefs pour alimenter efficacement le référencement du site internet pour lequel elle est fournie.

Une bonne balise méta description doit faire au moins 45 caractères. Située dans le Head de la page web au même titre que la balise Title, la balise méta description est représentée dans le fichier html par les éléments de code : <meta description= ‘’ />.

Les balises hn

Les balises hn désignent les intitulés des textes insérés dans un fichier html. Il existe en tout six (6) balises hn :  h1, le h2, h3, h4, h5 et h6.

Le H désigne la zone d’en-tête du fichier html dénommée Heading. La disposition de ces balises permet de faciliter la lecture du contenu publié par les internautes.

Elles servent aussi à indiquer aux moteurs de recherche, les éléments les plus importants apparaissant dans le contenu figurant dans le fichier html.

Mais il faut souligner que seules les balises H1, H2 et H3 sont réellement prises en compte dans le référencement par les moteurs de recherche.

D’une manière générale, les balises hn s’insèrent dans la catégorie des balises servant à structurer les contenus web.

C’est dans cette catégorie qu’on trouve les balises : <a>, <br/>, <p>, <hr/>, <address>, etc. qui permettent respectivement d’insérer un lien hypertexte dans le contenu, d’indiquer un retour à la ligne, de former un paragraphe, de positionner une ligne de séparation horizontale et une adresse de contact.

La balise Alt

La balise Alt est également synonyme de texte alternatif. Elle est utile pour s’assurer du référencement des images publiées sur un site internet dans les moteurs de recherche. Il est important donc de fournir cette balise avec du contenu optimisé afin qu’elle soit jugée intéressante par les moteurs de recherche. Par ce fait, elle contribuera de façon globale à la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.  

En conclusion

Les balises les plus essentielles en html sont les balises title et méta que l’on retrouve dans le Head d’une page web. Il y a aussi les balises Hn qui font partie de celles que l’on emploie pour structurer le contenu du fichier html. Enfin, il y a la balise Alt souvent négligée, mais qui est essentielle pour le référencement des visuels publiés sur un site internet.

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page