DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Principes de base pour le collectionneur de vin débutant

Il arrive un moment dans la vie de presque tous les amateurs de vin où le plaisir du vin se transforme en collection de vin.  Cela peut arriver lorsque vous êtes à un festival du vin ou lors d’une visite de cave et que vous découvrez un vin si merveilleux que vous faites le grand saut et en rapportez une caisse à la maison.  Ou bien, peut-être qu’un ami qui déménage en dehors de la ville vous apporte plusieurs bouteilles de vin. Une fois que vous avez quelques bouteilles de vin entre les mains, vous devez les stocker correctement.  Certaines personnes ont la chance d’avoir un sous-sol ou un autre endroit frais dans leur maison où elles peuvent stocker du vin à une température et un taux d’humidité appropriés.  Pour le reste d’entre nous, la meilleure façon de conserver notre vin à 55 degrés Fahrenheit peut être d’acheter un refroidisseur de vin, également appelé réfrigérateur à vin.

Les refroidisseurs à vin sont de toutes les formes et de toutes les tailles, des petits modèles sous armoire aux grandes unités pouvant contenir des centaines de bouteilles.  Pour le collectionneur de vin novice, décider quel type de refroidisseur de vin acheter peut être une expérience décourageante. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un rafraîchisseur à vin.

Taille

Lorsque vous êtes dans votre cuisine et que vous regardez quelques bouteilles, l’idée que vous pourriez un jour avoir besoin d’un refroidisseur de vin assez grand pour stocker de nombreuses caisses de vos vins préférés peut sembler extrêmement farfelue. 

Qualité et caractéristiques

La qualité des refroidisseurs de vin est très variable.  Comme vous pouvez vous y attendre, un refroidisseur à vin de base conservera votre vin à la température et à l’humidité relative appropriées, mais il ne fera pas beaucoup plus que cela.  Les unités de qualité supérieure offrent des zones de refroidissement séparées pour tempérer et stocker les vins blancs et rouges. Parmi les autres caractéristiques haut de gamme à rechercher, citons les étagères coulissantes pour les bouteilles de vin de différentes tailles, le verre à protection UV, les télécommandes et les panneaux de contrôle de température numériques. Certains refroidisseurs de vin sont équipés de systèmes d’alarme qui se déclenchent en cas de problème de porte, de température, de filtre ou de niveau d’humidité relative. On  suggère d’examiner la construction des étagères d’un refroidisseur à vin avant de l’acheter.  

Prix

Même les refroidisseurs de vin les plus basiques ne sont pas bon marché.  Attendez-vous à payer cher pour une plus grande capacité et des caractéristiques spéciales.  Vous devrez peut-être aussi payer pour faire expédier le refroidisseur à vin chez vous ; un grand refroidisseur à vin pourrait vous coûter plusieurs centaines de dollars en frais d’expédition.  Certains détaillants offrent la livraison gratuite sur certains modèles ou pendant certaines saisons. Il est donc conseillé de comparer les prix et les frais de livraison avant d’acheter un rafraîchisseur à vin.

Refroidisseurs à vin ou casiers à vin ?

Pour certains collectionneurs de vin, la combinaison d’un refroidisseur de vin et de casiers à vin dans un espace frais constitue la solution de stockage du vin la plus abordable.  On recommande d’examiner attentivement votre collection de vin avant de choisir les bouteilles à ranger sur des casiers à vin.  Les vins stockés à l’extérieur d’une glacière ou d’une cave équipée d’un système de refroidissement approprié doivent être ceux dont le collectionneur sait qu’ils seront consommés dans un court laps de temps, au maximum quelques mois, et aussi les bouteilles qui ne sont pas de grande valeur pour le collectionneur.

Découvrez les 6 meilleurs rafraîchisseurs de bouteilles de vin à partir de ce lien.

RedacteurTitouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page