DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Les choses à savoir pour créer son logo

Le logo, un outil bien utile pour développer sa marque ou son entreprise. Bien que le logo ne garantisse en rien la réussite d’une entreprise, il joue tout de même un rôle important dans son développement. C’est pourquoi créer son logo est une étape primordiale dans le processus de création d’entreprise. Découvrez dans ce billet toutes les démarches à suivre pour créer son logo.

Mettre en place ses idées

Toutes créations viennent d’une ou plusieurs idées. Et c’est pareil lorsqu’il s’agit de créer son logo. Il est important de bien mettre en place ses idées avant d’entamer la conception. 

Pour vous aider, vous devez trouver des réponses à ces quelques questions:

  • qu’est-ce que le logo représente pour votre entreprise?
  • Qui sont vos publics cibles?
  • Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à travers votre logo?
  • Quels sont vos principaux atouts? Ceux de vos produits et services?
  • Qui sont vos concurrents?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera facile de déterminer vos besoins et vos attentes vis-à-vis la création de votre logo et de les communiquer au designer qui sera en charge la réalisation.

Analyser la concurrence

Cette étape est nécessaire pour vous permettre d’analyser les logos existants dans le marché où vous allez entrer. Il vous faut faire un tour d’horizon de la concurrence pour avoir un point de repère sur les codes graphiques relatifs à votre secteur. Ceux-ci peuvent vous servir de base pour votre création. Étudier la concurrence vous permettra également de connaître les failles de leurs logos et d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Choisir sa solution de création

Avant de créer son logo, il faut déjà choisir un moyen pour le réaliser. Vous avez le choix entre :

  • le dessiner vous-même à l’aide d’un logiciel de dessin: cela nécessite des connaissances en design et une bonne maîtrise du logiciel.
  • Utiliser  un générateur de logo en ligne: aucune compétence graphique n’est requise, mais les résultats restent très génériques.
  • Faire appel à un graphiste professionnel: il est difficile de trouver un designer fiable parmi les travailleurs indépendants qui proposent leur service sur internet.
  • Faire appel à une agence de création graphique: une bonne option pour obtenir un logo professionnel et sur mesure. Il faut savoir choisir le meilleur rapport qualité-prix.
Passer à la création

Pour commencer une conception graphique, l’idéal est d’établir un cahier des charges. C’est utile pour communiquer les détails sur votre entreprise et vos préférences en matière de design. Le cahier des charges doit permettre à définir vos besoins et vos attentes. Il servira de brief à celui qui sera en charge de la conception. Voici les points à prendre compte pour créer son logo

  • bien choisir les couleurs : l’idéal est de rester entre 2 à 3 couleurs maximums. Choisissez bien en fonction de votre charte graphique.
  • Faire un bon choix typographique : si vous optez pour un logotype, vous devez vous assurer de choisir des polices de caractère bien lisible. 
  • Miser sur la simplicité : quel que soit votre type de logo, évitez les design trop surchargés et superflus. Un logo simple et explicite suffira pour séduire vos cibles.
  • Opter pour le bon format : un logo vectoriel est facilement reproductible sur différents types de supports. Un logo polyvalent est indispensable pour une communication visuelle efficace.
Faire des retouches 

Peu importe la méthode que vous avez choisie, il est tout à fait possible de faire des retouches si le résultat ne vous a pas encore satisfait avant de le valider. Prenez le temps de bien scruter le logo pour ne rien regretter plus tard.


Une fois les modifications terminées, votre logo est prêt à servir pour vos différentes utilisations. Mais avant, demandez une cession des droits d’auteur auprès de votre designer et protégez votre logo à l’INPI afin de protéger votre propriété.  

RedacteurTitouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page