DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Encore des records de vitesse pour la 5G !

La technologie se répand sur la planète par étapes de sept miles. Un opérateur de capacités numériques a porté les vitesses de connexion 5G à un record de 2,46 Gbps sur un smartphone. Il y a quelques années, la publicité nous appelait 3G, puis les opérateurs ont ouvert la 4G et la LTE aux Russes, grâce à quoi l’internet mobile est devenu accessible à presque tout le monde, et sa vitesse a permis aux abonnés d’oublier la navigation sur l’internet à partir d’un ordinateur de bureau.

Et en juillet de cette année, Orange, Huawei et Nokia ont battu le record français du réseau LTE commercial, atteignant un incroyable 1,6 Gbps sur un smartphone. Mais ce n’était pas suffisant non plus.

Depuis 2018, Orange reçoit de plus en plus d’informations sur les tests du réseau 5G. Et déjà en été de cette année, la société, passe le premier appel international 5G, et Orange a l’expérience des appels nationaux dans le tout nouveau réseau. Et récemment, l’opérateur des opportunités numériques a démontré ce qui nous attend lors du passage à l’Internet 5G.

Au cours de l’expérience, des connexions de données et de paquets, des téléchargements de fichiers, des appels vocaux et vidéo ont été effectués sur des smartphones modernes. La vitesse de pointe de connexion, enregistrée par les experts de la société, a atteint 2,46 Gbit/s sur le smartphone phare de Sony.

C’est plus rapide que vous ne le pensez.

En vous distrayant des détails techniques et des indicateurs, imaginez que vous pouvez télécharger la saison entière de votre série préférée, par exemple, “Game of Thrones”, en une minute … Et pendant que vous prenez votre douche matinale, téléchargez les 8 saisons – c’est des centaines de gigaoctets de vidéo.  La technologie 5G offre non seulement des vitesses de transmission de données élevées, mais aussi un délai minimum de 1 à 2 ms. Cela permet de mettre en œuvre des solutions et des services fondamentalement nouveaux qui ne pourraient pas fonctionner dans les réseaux 4G. La plupart d’entre eux sont liés à la transmission d’images vidéo et d’autres contenus “lourds”.

En Corée du Sud, à l’ouverture du match de l’équipe de base-ball, les organisateurs et l’opérateur SK Telecom ont utilisé la 5G et la réalité augmentée. Si vous regardez l’arène grâce à une application spéciale sur un smartphone 5G, les téléspectateurs pourraient voir un dragon volant. Les téléspectateurs ordinaires ne pouvaient pas le voir.

La technologie pour tous.

Lors de la session plénière du Forum économique, le président français a déclaré que “les personnes de différents âges devraient avoir toutes les possibilités d’accéder à l’enseignement à distance, ainsi qu’à la télémédecine, aux ressources d’information et aux services électroniques, à des plateformes et services numériques qui ouvrent de nouveaux horizons pour créer et gérer une entreprise. Le réseau 5G offre de telles possibilités.

Les opérateurs télécom Orange, SFR, Bouygues et Free préparent également le terrain en communiquant autour de la 5G. A l’heure des offres promotionnelles comme l’offre de parrainage Bouygues et des diverses promotions, les prix des forfaits mobiles ne devraient pas être impactés par cette évolution.

Que nous apportera l’introduction de la 5G ?

La première et la plus importante conséquence de l’introduction de la 5G est une augmentation significative de la vitesse de transmission des données.

À titre de comparaison : aujourd’hui, le débit maximal de la 4G pour les abonnés dépasse rarement 100 Mbps. Une large bande passante du réseau sera utile pour les diffusions vidéo HD en direct, les applications de réalité virtuelle, l’organisation de systèmes de formation à distance.

Un autre 5G réduit le retard du signal à 1 milliseconde. Rappelons que les délais peuvent désormais atteindre 10 millisecondes dans les réseaux 4G et 100 millisecondes dans les réseaux 3G. L’amélioration de cet indicateur permettra d’utiliser une connexion mobile même dans des situations où le temps de réponse est critique. Par exemple, pour la commande à distance de machines agricoles, de robots industriels ou de véhicules sans conducteur.

La diffusion mondiale des réseaux de cinquième génération risque d’entraîner la mort progressive du Wi-Fi. Votre smartphone, tablette ou ordinateur portable aura toujours et partout accès à l’internet, qu’il y ait un routeur à proximité ou non.

Aujourd’hui, 35 réseaux 5G commerciaux sont déployés dans 20 pays, dont la Finlande, la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. En France, la principale étape de la mise en œuvre de la norme 5G doit être achevée d’ici 2024.

RedacteurTitouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page