Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent ou devraient mettre sur pied un programme de franchisage. Le développement d’une franchise réussie n’est pas toujours possible. Dans certains cas, une entreprise peut générer de bons rendements, mais, après déduction des redevances du franchiseur, ces rendements peuvent être insuffisants aux yeux des franchisés éventuels. Dans d’autres cas, une entreprise peut avoir du succès pour des raisons qui peuvent être difficiles à reproduire. Et, bien sûr, une entreprise devra vendre des franchises.
Même si une entreprise peut être franchisée, cela ne signifie pas qu’elle doit l’être. Une évaluation de l’option de franchise devrait tenir compte de la façon dont le franchisage répond aux besoins du propriétaire ou des actionnaires. Il devrait également tenir compte de l’existence ou non d’autres solutions de rechange à envisager. Bien sûr, la meilleure solution pour votre entreprise peut être une combinaison de deux ou plusieurs de ces alternatives.
Faisabilité de la franchise
Pour savoir comment nous pouvons vous aider à évaluer votre potentiel en tant que franchiseur, veuillez communiquer avec nous pour une consultation initiale sans obligation. Bien qu’il soit impossible de déterminer si une entreprise peut être franchisée sans une analyse approfondie, on utilise une partie ou la totalité de la mesure ci-dessous dans cette détermination.
Crédibilité
Pour vendre des franchises, une entreprise doit d’abord être crédible aux yeux de ses franchisés potentiels.
Différenciation
En plus d’être crédible, une organisation de franchise doit se démarquer adéquatement de ses concurrents franchisés.
Transférabilité des connaissances
Le critère suivant est la capacité d’enseigner un système aux autres. Pour franchiser, une entreprise doit généralement être en mesure d’éduquer à fond un futur franchisé dans un laps de temps relativement court.
Adaptabilité
Ensuite, mesurer dans quelle mesure un concept peut être adapté d’un marché à l’autre.
Des opérations de prototypage raffinées et réussies
Un prototype perfectionné est nécessaire pour démontrer que le système a fait ses preuves et qu’il joue généralement un rôle déterminant dans la formation des franchisés. Le prototype sert également de test.
Systèmes documentés
Toutes les entreprises prospères ont des systèmes. Mais pour être un succès de franchise, ces systèmes doivent être documentés d’une manière qui les communique efficacement aux franchisés.
Retour sur investissement
Une entreprise franchisée doit, bien sûr, être rentable. Mais plus encore, une entreprise franchisée doit permettre aux franchisés de réaliser suffisamment de profits après avoir reçu une redevance pour qu’ils puissent obtenir un rendement adéquat sur leur investissement en temps et en argent.
Capitaux
Bien que le franchisage soit un moyen peu coûteux de développer une entreprise, il ne s’agit pas d’un moyen d’expansion ” sans frais “. Un franchiseur a besoin de capitaux et de ressources pour mettre en œuvre un programme de franchisage.
Engagement envers les relations
Les franchiseurs qui réussissent se concentrent sur l’établissement de relations à long terme avec leurs franchisés qui sont mutuellement gratifiantes.
La force de la direction
Enfin, l’aspect le plus important qui contribue au succès de tout programme de franchisage est la force de sa gestion. Le facteur qui contribue le plus souvent à l’échec des franchiseurs en démarrage est le manque de personnel ou d’expérience au niveau de la direction.
Pour les franchiseurs incapables de réaliser leurs plans de croissance, on recommande souvent que le processus commence par un audit stratégique. On peut vérifier des éléments spécifiques du programme de franchise ou effectuer une évaluation complète de l’organisation de franchise. Le résultat final de toute vérification est un rapport écrit contenant les mesures recommandées que le franchiseur doit prendre dans chaque secteur vérifié.