DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Créer sa boutique en ligne

Il est bien connu de tous aujourd’hui que l’internet est réputé d’une force pour faire lancer et développer une entreprise. C’est ainsi qu’on remarque que plus de 30000 Français par an désirent créer une boutique en ligne, à Lyon ou dans le reste de la France. Mais la situation est telle que très peu de personnes savent comment s’y prendre. Après avoir lu ceci, vous serez plus informé. Cherchons en premier lieu les raisons pour lesquelles il faut créer une boutique en ligne.

Pourquoi créer une boutique en ligne ?

La création d’une boutique en ligne à Lyon offre plusieurs avantages que nous allons énumérer :

  • Vous bénéficiez d’une flexibilité dans vos horaires de travail ;
  • Vous êtes votre propre patron et vous fixez vos règles de travail ;
  • Vos revenus sont en fonction de vos efforts ;
  • Vous êtes géographiquement libre pour travailler.

Ensuite, avec l’internet, vous créez une boutique sans prendre de risques. Une boutique en ligne vous évite de payer le loyer. Vous faites tout vous-même et vous gérez aisément votre budget.

Enfin, grâce à une boutique en ligne, vous avez une infinité de possibilités pour faire développer votre boutique. En effet, dans une boutique en ligne, vous pouvez absolument tout vendre. En plus, votre boutique peut être fonctionnelle 24h/7j si vous le désirez.

Ajouté à cela, même si vous êtes chez vous, vous pouvez aisément vendre vos produits à toutes les personnes dans le monde qui parle votre langue. Rappelons qu’au premier trimestre en 2017, un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros avec 290 millions de transactions ont été effectués sur internet. Voyons maintenant comment on procède pour avoir sa boutique.

Comment créer une boutique en ligne ?

Pour la création, vous pouvez le faire vous-même toutefois il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de s’assurer de la création d’une plateforme plus visible et attirant. Vous pouvez en trouver un très bon ici.

La création par les professionnels

Ces professionnels sont des développeurs indépendants ou des agences web qui vous accompagnent tout le long du processus. Ils pourront également se charge des contenus de vos blogs, vous aurez simplement à vous charger de l’aspect financier.

création boutique en ligne lyon

La création par soi-même

Il y a plusieurs étapes que vous devez maitriser avant de vous lancer :

  • Choix de la forme juridique et l’immatriculation : ici, vous définissez votre statut juridique qui est en fonction de l’activité que vous mènerez. Après, vous vous enregistrerez auprès de l’INSEE afin d’avoir un numéro d’immatriculation pour être officiellement reconnu.
  • Choix du nom de domaine : ce nom est en fonction de l’hébergement de la future boutique. Le nom doit être disponible.
  • Rédaction du business plan : c’est un cahier de charges qui contient toutes les étapes du projet afin d’avoir un œil sur chaque aspect.
  • Création du site : il y a d’une part, le Software as a service (Saas) qui vous créé votre boutique en retour d’un payement mensuel. D’autre part, il y a l’Open Source qui consiste à accéder à un code source, de le télécharger afin de créer tout ce qu’on veut.
  • Déclaration à la CNIL : la CNIL prend en charge tous les sites de commerce qui récupèrent les données personnelles des clients.
  • Fournisseurs et livraisons : Il faudra trouver des fournisseurs sérieux et signer un contrat avec la poste afin de livrer vos produits aux clients.
  • Fiches produits et obligations : Votre site doit posséder des fiches de qualité sur chaque produit. De plus, il doit y avoir les mentions légales et les conditions générales de vente.
  • Publicité : Vous devez adopter une bonne stratégie marketing afin de vous faire connaître du public.

Une fois toutes ces étapes achevées, il n’y a pas de doute que votre entreprise virtuelle soit une réussite. Vous pouviez d’ores intégrer vos produits à vendre ou encore faire de l’affiliation.

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Revenir en haut de page