DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Home » Comment commencer une carrière de freelance SEO

Comment commencer une carrière de freelance SEO

Le référencement n’est pas une chose standard applicable à tous. Pour aider les sites Web à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche, beaucoup choisissent d’engager des spécialistes du référencement ou une agence de référencement pour effectuer le travail.

Bien que certaines personnes commencent à travailler sur des tâches de référencement par elles-mêmes, grâce à tous les tutoriels disponibles sur le web, il y aura la chance qu’elles aient besoin d’aide pour améliorer leur stratégie de référencement. Cela souligne encore plus l’importance des experts en référencement pour le quotidien des webmasters.

Cela nous amène à l’importance de commencer un nouveau travail en tant que freelance SEO.

Si vous êtes un professionnel ayant une solide compréhension du référencement et que vous avez toujours souhaité être un professionnel du référencement, vous devriez penser à une carrière de freelance dans ce domaine. Vous y avez peut-être déjà pensé, à tout le moins.

Je vais vous guider à travers cet article sur la meilleure façon d’atteindre cet objectif. Je vais discuter avec vous de mes connaissances en tant que consultant en référencement. Je partagerai également avec vous mes suggestions et méthodes pour survivre après quelques mois seulement. Vous n’avez pas besoin de faire partie de l’activité d’une agence de référencement pour réussir dans ce domaine. Il y a une place et un besoin pour de nombreux référenceurs.

Voici quelques aspects importants avec lesquels vous travaillerez et que vous devrez maîtriser pour devenir un consultant en référencement freelance. Le travail d’un consultant freelance en référencement est :

  • Établir un cahier des charges
  • Trouver les mots-clés et les étudier.
  • Avez-vous besoin de réaliser un audit SEO ?
  • Comprendre l’algorithme de Google
  • Améliorer le On-Page SEO
  • Améliorer le SEO Off-Page (ou hors site)
  • Recherchez des mots-clés et analysez-les.
  • Gérer et suivre le projet
  • La gestion d’une stratégie complète de référencement
  • Il y a beaucoup de gestion pour les clients. Si cela ne vous convient pas, le travail en freelance n’est pas le bon choix pour vous.

Une carrière de SEO freelance peut être enrichissante en termes d’expériences humaines et professionnelles. C’est une opportunité fantastique de gérer votre carrière et d’atteindre le succès professionnel, selon vos propres règles.

On ne devient pas consultant SEO indépendant en faisant une quantité de lecture et un ebook à la maison. Pour être un consultant en référencement réussi, vous devez posséder une solide compréhension et expérience, pratiquer et échouer, répéter et apprendre de ces étapes.ne vous lancez pas non plus sans avoir terminé votre tâche de référencement, qu’elle soit personnelle ou celle d’un ami.

L’ingéniosité est un aspect essentiel dans ce poste. Elle vous obligera à passer des examens qui seront bénéfiques pour votre formation.

Êtes-vous prêt à maîtriser les algorithmes de Google pour maîtriser le moteur de recherche le plus puissant de la planète et vous établir en tant que pigiste SEO ?

Alors, comment commencer à travailler en tant qu’expert SEO freelance ?

Tout d’abord, les démarches administratives

Oui je te vois déjà le freelance qui voudrait tout faire avec profit, gagner de l’argent et travailler aux Maldives.
Mais, d’abord vous devez déclarer vos activités.
Je te suggère d’obtenir l’auto-business. Ce statut vous permet de travailler en tant que consultant SEO dans la limite d’un certain chiffre d’affaires par an.

Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur

La procédure est simple et vous recevrez toute la documentation nécessaire.

D’un point de vue comptable, je vous suggère d’utiliser l’application Shine. Elle vous permet de créer un compte pour votre entreprise et vous indique également ce que vous devez mettre de côté pour payer les impôts, etc. Elle est très utile !

Évaluez votre expertise en matière de référencement

Maintenant que vous êtes un chef d’entreprise “indépendant”, il est temps de déterminer si vous êtes capable d’être un consultant en référencement sur une base contractuelle.

Si vous décidez de fournir vos services de référencement en tant qu’indépendant , vous devez être bien équipé avec toutes les informations liées au référencement et savoir comment mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace.

Au début, vous devez déterminer votre niveau d’expertise afin de savoir si vous êtes capable de fournir des services fonctionnels (projet professionnel réussi, projet de test, expérience avec une agence de référencement ou une agence de référencement, etc.) Vous devez être capable de gérer le référencement de tous les types de sites web, quels que soient les webmasters passés, et quelle que soit la plateforme ou le CMS employé.

Ensuite, vous devez vous assurer que vous disposez des outils, ressources et logiciels nécessaires pour répondre aux exigences de vos clients en matière de référencement.

C’est une question de puissance des outils, et de la mienne.

J’ai vu beaucoup de freelances demander “Est-il possible d’obtenir le cracking XXX.” ou “Qui peut être en mesure d’échanger avec moi un abonnement Ahref ?”. Cet outil est votre outil de travail et vous devez investir dans vos capacités.

Le freelancing nécessite également d’investir dans vos capacités et vos outils. La plupart du temps, le coût est remboursé après quelques clients.

Il existe une myriade d’outils de référencement disponibles sur Internet : logiciels, outils gratuits en ligne et outils par abonnement… Vous trouverez partout des informations sur les outils à choisir. Chaque outil est intéressant et vous pouvez bien travailler avec les outils gratuits. L’essentiel est de savoir comment les utiliser et de s’assurer qu’ils sont compatibles avec vos besoins.

Créez une présence en ligne et présentez vos services

Avant de pouvoir vous établir en tant que professionnel indépendant du référencement, vous aurez besoin d’une présence en ligne pour promouvoir vos services et vos compétences. Disposer d’un site web vous aidera à établir votre crédibilité. Quel meilleur moyen de convaincre votre client que vous êtes la meilleure personne pour lui que d’avoir un site Web optimisé et bien conçu qui est sans faille dans tous les aspects du référencement ?

Ce site pourrait également servir de base à vos tests. Vous souhaitez tester une stratégie de référencement innovante ? Rien de mieux que de l’essayer sur votre site personnel.

La liste de vos offres doit également être claire quant aux services liés au référencement que vous proposez. Cela vous permettra de gagner du temps en vous assurant de ne pas accepter des demandes qui ne correspondent pas à vos compétences. Vous êtes compétent en matière de référencement technique ? Proposez-le, cependant, si vous n’êtes pas sûr de maîtriser un domaine, faites quelques tests sur vos propres projets avant de proposer le service.

Trouvez votre premier client Les meilleurs portails de freelance

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur, que vous avez votre site web optimisé et que vos outils sont dans les starting-blocks, vous ne faites que passer à côté de clients potentiels. Si le référencement de votre site attire déjà des clients, il vous faudra rejoindre des plateformes pour trouver les premiers clients.

Voici quelques plateformes que j’utilise et qui me permettent, une fois que je suis bien renseigné sur le profil de mon client, de gagner des clients. Sur certaines de ces plateformes, ce sont les clients qui s’adressent directement. Il n’est pas nécessaire de soumettre 100 propositions par jour à ceux qui disposent d’un montant de 20 euros pour se mettre au milieu de grosses demandes.
Vous allez pouvoir recevoir des propositions de projets que vous pourrez décider d’accepter ou de refuser.

Je vous suggère de commencer à utiliser Malt qui, pour moi, est la plateforme n° 1 pour les projets sérieux. Voici d’autres plateformes :
Upwork
404 Works
Fiverr

Gardez un œil sur les différents réseaux

Afin d’avoir les informations les plus actuelles et les plus précises, vous devez toujours proposer la stratégie de référencement la plus efficace et en tant qu’expert SEO freelance, vous êtes tenu d’effectuer un travail de professionnel. Vous devez être en constante adaptation dans ce domaine. Vous devez rester au courant des stratégies de référencement les plus récentes et aussi des mises à jour les plus récentes des algorithmes. Quoi de plus important qu’un expert qui est au courant des développements les plus récents dans le domaine pour assurer ses clients ?

Ma suggestion est de suivre les groupes sur Twitter et Slack principalement. Sur Twitter, certains profils sont essentiels à suivre :

  • Olivier Andrieu
  • Paul Sanches
  • Laurent Bourrelly

Dans le cas de Slack, il existe une variété de communautés en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez poster un message sur Twitter pour être invité à rejoindre le slack de référencement de votre région !

Dernier élément important à surveiller : Les blogs SEO ou SEA

Vous avez probablement déjà entendu ces noms, mais je vais vous les présenter une fois de plus car un rappel occasionnel ne fait jamais de mal !

  • Abondance
  • WebRankInfo
  • Miss SEO Girl
  • Semrush Blog

Tarifs des SEO freelance : premiers services ?

C’est l’aspect le plus difficile pour moi en tant que SEO freelance.

Est-ce que je dépense trop ? Ou, au contraire, mes tarifs sont-ils trop bas ?

C’est difficile à comprendre au départ. J’en suis sûr, je suis passé par là.

Le plus important est de s’assurer que votre expérience et les résultats que vous avez déjà obtenus correspondent exactement à vos attentes.

Il existe de nombreuses études sur Internet concernant le coût des consultants en référencement en freelance. Une fois que vous les avez parcourues, calculez votre taux horaire et estimez le temps que cela peut prendre.
Faites des suggestions à vos clients et prenez note de ce qu’ils peuvent proposer en termes généraux.
Un prix mensuel ? Une seule fois ? Tout dépend du projet et du client, ainsi que de votre méthode de travail.

Après avoir réalisé un certain nombre de projets, vous découvrirez qu’il est plus facile d’établir vos devis et de défendre votre prix.

Si vous facturez trop cher, le client s’en ira, ou un prix trop bas et le client restera sur sa faim.
Évitez de tomber dans la spirale du low-cost. Si vous avez confiance dans vos compétences et dans les résultats que vous pouvez obtenir, fixez le prix en fonction de vos capacités. Sinon, vous vous découvrirez rapidement en train de travailler beaucoup et de ne pas gagner assez d’argent.

Votre horaire de travail est indispensable en tant que freelance

Si vous êtes freelance, vous travaillez probablement à votre domicile. Excitant au début, cela peut se transformer en un piège involontaire pour vous.

“Quelle est la probabilité que je regarde un autre épisode de mon émission ? Je prévois de prendre une heure de repos avant de fouiller dans mes dossiers !

Ce ne sont là que 2 exemples parmi tant d’autres !

Faites-vous une liste de tâches à accomplir chaque matin, et tous les autres jours :

  • Prospecter des clients
  • Trouver des mots-clés à rechercher
  • Elaboration d’une stratégie éditoriale
  • Audit du site web
  • Rencontres avec les clients
  • Création d’articles
  • Optimisation du hors-site
  • – ….

En tant que consultant en référencement, vous devez découvrir votre propre style de travail et, surtout, vous y tenir.
Je vous suggère de rester organisé afin de ne pas vous perdre dans toutes les tâches urgentes de vos clients, voire de ne pas vous y perdre.

Il est possible de créer un nouveau tableau sur Trello avec différentes tâches urgentes ou non pour chaque client. Incluez les détails de connexion à WordPress, les informations importantes, les délais de paiement.
Vous aurez tous les détails sur votre client en un coup d’œil, et vous saurez ce que vous aurez à faire dans votre stratégie de référencement.

Restez toujours vigilant et alerte.

Le métier de SEO (référenceur web) n’est pas facile. Il y a tellement de domaines à gérer, de connaissances et de méthodes à mettre en œuvre dans vos projets que vous pouvez rapidement oublier certains aspects.

Même après quelques projets, une fois que vous avez obtenu vos processus automatisés, assurez-vous de prendre le temps de vous poser ces questions : ” Est-ce que le projet n’est pas dans le no-index “, ” Est-ce que j’ai rempli mes méta titres et méta descriptions “, ….

Ce sont toutes ces petites craintes qui font que vos projets sont irréprochables. Le freelance SEO doit constamment changer et réévaluer sa stratégie de référencement.

Ce n’est pas une bonne idée de les ignorer.

Créez une liste des éléments essentiels à inclure sur votre site web !

Les premiers que vous commencez sont cruciaux.

Lorsque vous débutez votre carrière de consultant SEO en freelance, vous ne serez pas toujours capable d’attraper les plus gros poissons. Cependant, pour vous épanouir, toutes les “petites” missions que vous effectuerez vous apporteront beaucoup de connaissances, un retour sur votre travail, vos techniques, et surtout, vous recevrez des suggestions.

Ces évaluations sont essentielles pour établir votre réputation de freelance digne de confiance. Vous pouvez commencer par de petits projets, et lorsque vous les aurez terminés, vous pourrez demander à votre client un retour et une critique.

Le retour d’information sera bénéfique pour améliorer la qualité de votre travail, tandis que les commentaires vous aideront à réaliser davantage de projets.

Si vous n’avez pas de projets ou de références à montrer à vos clients ou même des projets qui montrent votre expertise, créez votre propre site web personnel pour vous-même ou pour votre ami, placez-le sur des questions non compétitives, puis présentez-le à des clients potentiels.

Imaginez le tatoueur qui dessine le premier tatouage qu’il fait sur votre peau sans s’être exercé sur la peau d’un cochon. Le croyez-vous ?

Apprenez à vous entraîner. Tous les jours.

Au début de votre carrière de freelance, vous allez acquérir une grande quantité d’expérience dans le domaine. Cependant, comme vous passerez la majeure partie de votre temps à travailler sur des projets pour vos clients, vous n’aurez peut-être pas de nouvelles compétences ni d’expertise technique.

En plus du suivi qui doit être effectué comme mentionné précédemment, je vous suggère fortement de suivre les conférences, les podcasts ainsi que d’autres aspects du SEO.

La communauté SEO partage des informations, et vous devez être capable de capter et d’intégrer toutes ces informations pour améliorer votre projet et votre stratégie SEO. Il existe de nombreux podcasts et tutoriels sur Twitter, YouTube, sur tous les sujets liés au référencement.
Prévoyez de temps en temps d’aller à une conférence, même si elle n’est pas directement liée à votre domaine d’expertise. Cela vous apportera des connaissances supplémentaires et vous donnera des idées sur des techniques que vous pourrez utiliser avec vos clients.

En ce qui concerne les événements Nous aussi, nous sommes servis !

SeoCamp, NDDCamp, salons du référencement, etc. Il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons et toutes les régions. Les professionnels sont toujours prêts à partager leurs méthodes ainsi que leurs connaissances et leur amitié !

Conclusion

Commencer votre voyage en tant que spécialiste du référencement ou webmaster indépendant sera rempli d’obstacles mais aussi de potentiel. Avant de commencer, il est essentiel de déterminer si vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Si vous êtes prêt à être “seul”, toujours à rechercher des données, à réagir aux changements de Google et aux projets qui ne fonctionnent pas, alors faites-le. Vous aurez ainsi une plus grande liberté, le plaisir d’un projet réussi ainsi qu’une communauté dynamique et bien d’autres avantages.

Soyez sûr que vous êtes capable de le faire. Suivez votre propre processus d’apprentissage et évaluez si vous êtes capable de vous adapter rapidement aux changements d’algorithme. Si tous les résultats sont positifs, alors vous êtes prêt à commencer votre carrière de freelance SEO.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez des questions sur ce sujet, je suis là pour vous aider !

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Revenir en haut de page