DataDino.com

Votre blog marketing et technologie

Home » Cinq moyens efficaces d’améliorer la communication interne des entreprises

Cinq moyens efficaces d’améliorer la communication interne des entreprises

La communication est un levier indispensable pour qu’une entreprise se développe. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte des outils facilitant la communication interne en entreprise. Cela facilite la maîtrise effective des informations transmises entre les équipes et les collaborateurs. Découvrez dans cet article 5 outils très intéressants pour une communication facile en entreprise.

Fenêtre pop-up et message alerte pour la communication interne en entreprise

La fenêtre pop-up est un outil de notification. En effet, il s’agit d’une forme d’affichage qui permet de faire apparaitre automatiquement une fenêtre de message, au premier plan de l’écran des utilisateurs. C’est une fenêtre qui attire l’attention des employés afin qu’ils exécutent une action bien spécifique.

Quant au message alerte ou SMS alerte, il sert également à informer. C’est un outil très important dans les cas dits d’urgence ou de gestion de crise. Tel qu’il est dénommé, cet outil permet d’avertir toute personne pour qu’une action soit faite urgemment au sein de l’entreprise.

L’outil fenêtre pop-up et message d’alerte est très avantageux dans la communication entre les équipes. En effet, il permet :

  • L’envoi de message de manière précise à des personnes ciblées ;
  • L’information spontanée des utilisateurs ;
  • La clarté dans la transmission des infos ;
  • La communication instantanée au sein de l’entreprise ;
  • La précision sur la nature ou le type de message envoyé.

L’intranet pour communiquer facilement

L’intranet est un réseau accessible à chaque service de l’entreprise. C’est un réseau informatique privé qui est utilisé par les équipes. Il permet entre autres la centralisation d’informations, de documents, de règles ou procédures jugées importantes pour l’entreprise. C’est en quelque sorte la partie visible du système d’information d’une entreprise.

Cependant, son accès est conditionné. En effet, avant d’y accéder, chaque employé doit nécessairement avoir un profil d’utilisateur. Ce profil montre la fonction exercée par l’employé. Mais une fois connecté au réseau, l’employé pourra chercher des informations très utiles pour son domaine de compétence. L’intranet est un outil très convoité par les entreprises moyennes et de grandes tailles.

La boîte à idées

La boîte à idées sert à recueillir les idées provenant des collaborateurs, mais de façon anonyme. Cet outil est présenté sous deux formes : physique et numérique. Grâce à cette boîte, chaque employé améliore la qualité de vie et de travail et participe également au développement de l’entreprise.

Il faut retenir que la boîte à idées est un outil de travail collaboratif. Les employés collaborent et communiquent leurs diverses idées sans stress et sans peur. Cette façon de fonctionner permet ainsi à l’entreprise d’avoir à sa disposition des réponses concrètes et utiles pour son développement.

La téléphonie d’entreprise

Nul ne peut ignorer l’importance de la téléphonie en entreprise. C’est un réel moyen de communication. Malgré la création de nouveaux outils de communication, la téléphonie d’entreprises est toujours présente pour envoyer des messages et passer des appels entre collaborateurs.

Les avantages de cet outil sont divers. D’abord, il permet de mettre en contact direct les personnes travaillant dans l’entreprise, tout en rendant spontanés les échanges. Ensuite, la téléphonie d’entreprise est simple à utiliser et permet une transmission rapide des informations. Vous avez le choix entre la téléphonie fixe traditionnelle et celle de type VolP ou TolP.

La visioconférence pour la communication interne en entreprise

Video business conference. Young director holds a video conference from home. High quality photo

Ce moyen de communication internet est de plus en plus coté. Les entreprises n’hésitent plus à y faire recours. La visioconférence est un outil de réunion digitale à distance. L’utilisation de cette solution présente de nombreux avantages pour les entreprises.

En effet, elle permet aux employés d’échanger directement, ce qui leur permet d’éviter tout déplacement qui pourrait les déconcentrer. La visioconférence favorise également le travail collaboratif, car on peut y faire des réunions entre collaborateurs et employés. Pendant ces réunions, tout le monde peut prendre la parole de manière spontanée un peu comme dans une réunion physique.

5/5 – (1 vote)

Andréa Lize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Revenir en haut de page